top of page

Mon projet de stage: quelques particularités...

La particularité de mon projet pédagogique a été de préparer et de mener des séances en sciences en proposant une approche plurilingue. En effet, l'école dans laquelle j'ai fait mon stage a la particularité d'être une école bilingue espagnol-français. Le système éducatif de l'école Vadorrey-les-allées a la particularité de promouvoir le bien-être à l'école. Les disciplines comme les sciences, les arts plastiques ont leur contenu enseigné en français en plus de l'enseignement du français langue seconde. Les notes n'ont pas une place prépondérante au sein de la classe pour ne pas provoquer de stress chez les élèves. J'ai dû étudier le curriculum de la communauté autonome d'Aragon pour relever les compétences que j'allais travailler chez les élèves en mettant en oeuvre mon projet pédagogique. Élaborer ce projet m'a permis de travailler les notions scientifiques et le vocabulaire spécifique relatif au thème des fourmis et d'approfondir mes connaissances en espagnol. Grâce aux connaissances linguistiques que j'ai pu acquérir en langue, cela a été un avantage pour enseigner les sciences aux apprenants de français langue seconde. 

Les élèves n'étant pas habitués à recevoir un enseignement totalement en français, recourir à la langue espagnole a été souvent un levier à la compréhension des notions scientifiques et du vocabulaire en jeu dans les deux disciplines (sciences et français langue seconde) pour les apprenants. Comme vous pouvez le voir avec la production d'un élève ci-dessous , utiliser la langue espagnole de l'élève m'a aidé à évaluer leurs connaissances en sciences sur le thème des fourmis pour pouvoir ensuite lors des séances pouvoir leur apporter le contenu interdisciplinaire autant en sciences qu'en français langue seconde. 

prod_élèves_dessin_espagnol_.jpg

J'ai choisi d'utiliser la démarche d'investigation pour que les élèves puissent s'interroger, formuler des hypothèses et réfléchir aux outils à utiliser pour résoudre le problème et émettre une conclusion. Le projet vise à l'élaboration d'un livret scientifique sur les fourmis. 

Ce projet met en avant la réflexion, l'expérience, la création d'outils et la communication plurilingue entre les élèves. La résolution du problème par une enquête en développant des compétences en français langue seconde est une source de motivation pour les apprenants. Les élèves sont fiers de pouvoir maîtriser plusieurs langues. 

bottom of page