top of page

Les caractéristiques de l'école

L'école Vadorrey-les-Allées est une école primaire qu'on appelle en espagnol : "colegio" ou plus communément appelé sous le diminutif "cole". L'école primaire regroupe tous les niveaux de 1° à 6°.

Ces niveaux sont dans le système éducatif français l'équivalent du CP au 6ème. En Espagne, après le "colegio" vient "el instituto" ce qui correspond à notre niveau collège et lycée. C'est à 'el instituto" que les élèves passent leur "bachillerato" (baccalauréat) pour ensuite étudier à l'université. 

L'école Vadorrey-les-Allées comprend également "la infancia" (l'école maternelle). Depuis cette année l'école maternelle accueille les enfants de 2 ans. Les nom des classes correspondent à leur âge : 2 ans, 3 ans jusqu'à 4 ans. En France on dirait les PS (Petite-Section) par exemple alors qu'on dirait les "3 ans" en Espagne. 

L'école dans laquelle j'ai effectué mon stage se situe dans la pronvince de Saragosse qui fait parti de la communauté autonome d'Aragon en Espagne. L'école Vadorrey-les-Allées met un point d'honneur à l'épanouissement de l'enfant et à son développement personnel. A l'école les professeurs évaluent les élèves mais ne les communiquent jamais leur notre en classe. C'est un moyen d'éviter les sentiments négatifs comme le stress et la peur de l'échec lors des évaluations. 

Les rythmes scolaires diffèrent du système éducatif français. Les classes ont lieu de 9h00 à 12h30 puis de 15h à 16h30 du lundi au vendredi. La pause étant consacrée au déjeuner pour les élèves et aux activités péri-scolaires: football, piano, flûte, théâtre en français, dessin, anglais. De 13h à 14h les professeurs ont  des réunions ou des rendez-vous avec les parents du lundi au jeudi. 

Les heures de début et de fin des cours retentissent non sous le son de la sonnerie mais d'une musique choisie par les professeurs et qui change toutes les semaines. 

Les matières enseignées au sein de l'établissement sont: les mathématiques, la langue espagnole, la musique, l'éducation physique et sportive, le français, l'anglais, les sciences et les arts-plastiques en français. Au sein des classes il y a un collaborateur en langue française qui intervient 3 fois par semaine (Séance de 45 minutes). Un professeur tuteur peut se retrouver avec un autre enseignant non-titulaire qui intervient auprès d'un groupe d'élèves (groupes de besoin). 

L'une des particularités de l'école est de mettre en oeuvre des projets au moins une fois par mois selon les célébrations comme par exemple la semaine de la culture. Ces projets impliquent l'ensemble des classes et les parents d'élèves. Vous verrez par ailleurs dans ce blog différents projets auxquels j'ai pu participer comme le projet des crêpes pour mardi gras et le voyage de Magellan pour la semaine culturelle. 

bottom of page